Le Parc du Futuroscope, réunit, sur un site de 53hectares, toutes les nouvelles technologies audiovisuelles, pour vous faire découvrir des images Ouvert en 1987, le Parc du Futuroscope s'agrandit chaque année et a accueilli 250 000 visiteurs en 1999.Sur le Parc du Futuroscope, vous disposerez également de nombreux services, d'espac de restauration (restaurants, cafétérias, vente à emporter), de nombreuses boutiques de souvenirs et de cadeaux et d'une offre hôtelière importante (Hôtels de catégorie 1, 2,3 ou 4 )Situé au coeur du département de la Vienne, le Parc du Futuroscope se trouve à 8 kms de la ville de Poitiers, sur l'axe Paris-Bordeaux lieu de divertissement et d'apprentsage comme vous n'en avez jamais vues.Dans les différents Pavillons, vous pourrez découvris les procédés les plus sophistiqués (écrans géants,cinémas en relief, cinémas circulaire, cinémas dynamiques, ...) pour certains d'entre eux, uniques au monde, des animations interactives, des jeux d'eau, un espace de deux hectares "le Monde des Enfants".
Bien que le site de la commune ait été occupé à l'époque gallo-romaine (villa des Minimes), il n'existe aucune agglomération avant le Xe siècle date à laquelle la ville est fondée. Avant cette date existait un village de pêcheurs, Cougnes, situé dans l'angle nord-est de la vieille ville actuelle, et dont le souvenir est maintenu aujourd'hui par l'église
Notre Dame de Cougnes, et le faubourg de Cognehors, soit Cougnes hors les murs. Situé au fond d'une baie abritée des fureurs de l'océan par les Ile de Ré et d'Oléron sur un plateau calcaire -époque jurassique-, alimenté par des sources d'eau douce, le lieu convenait à l'implantation d'un port important. Un château fut établi au sud-ouest de Cougnes, sur l'actuelle place de Verdun, autour duquel la ville va se développer, le port se situant alors au pied de ce château.
Au coeur de la façade atlantique, le Marais Poitevin, pays vert et chemins d’eau, est un espace fabuleux ,riche en decouverts. Cette richesse s’épanouit au sein d’une mosaïque de paysages aménagers par l’homme au cours des dix derniers siècles. C’est au detour des sentiers, et d’une “Conche”, láoú l’eau s’entremèlent ,que vous appréciez des paysages étonants, une nature variée et un patrimoine culturel très presents. Autant d’éléments qui vous permettront de découvrir l’âme secréte de ce territoire singulier.
En tant que zone humide d’intérête exceptionel et territoire produtif habité, le Marais Poitevin , focalise de nombreux intérête. Il est largement médiatisé et souvent prie comme example. Le Marais Poitevin s’impose en terme d’enjeux économiques agricoles mais relève aussi de measures de protection nationales et de directives europèennes. Il fait également l’objet de toute l’attention des collectivités locales qui sont mobilisées et responsabilisées à son égard depuis quelques décennies.
Les Francofolies sont un festival de musique créé en 1984 á la Rochelle en Charente-Maritime á l’initiative de Jean-Louis Foulquier.Le Festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet (á l’edition de 2003 annulée en raison du conflit entre l’Etat et les Intermittent du spectacle) et acceuille plus de 122 000 spectateurs au cours de la semaine.